Jeepmag Historique
Willys MB & Ford GPW - L’évolution des plaques de Nomenclature

mercredi 17 juillet 2002, par Paolo

Comme presque toutes les pièces de la jeep, les plaquettes ont évoluées avec le temps et les modèles. Bien évidemment, les premières étaient très coûteuses à produire ( elles étaient en LAITON ! !) et assez pauvres en informations, alors que les dernières, pour Willys en particulier, ressemblaient à un extrait du TM-9-803 et étaient en Zinc ou Aluminium, compte tenu que l’Aluminium n’était pas si cher qu’aujourd’hui. A noter que chez Willys, elles étaient vissées à la boite à gants, alors que chez Ford elles étaient rivetées. On va commencer par l’exposition des divers modèles avant d’étudier les variations du contenu.

Novembre. 1941 - Juin/Octobre 1942

Voilà les deux premiers modèles de plaquette Nomenclature, montés du début de la production jusqu’à Juin 1942 pour Willys et Octobre 1942 pour Ford. Toutes deux étaient en LAITON, le fond en noir mat et les écritures en reliefs. Pas de nom du fabricant.

Les plaquettes Caution et Front étaient elles aussi en LAITON, jamais encadrées, à l’exception des dernières plaquettes Front pour Ford ( Aout-Oct. 1942).

Juin/Octobre 1942 - Avril/Juin 1945

La plaquette Nomenclature change beaucoup, elle est en ZINC pour Willys et Ford et le nom du fabricant fait son apparition. Pour Willys on connaît 3 différents types de plaquette pendant cette période (juin 42-Avr. 45), alors que la plaquette Ford reste la même jusqu’en Juin 45. En tout cas les modifications pour Willys concernent seulement l’indication des TM au fond de la plaquette.

La plaquette Front est, elle aussi en ZINC, toujours encadrée chez Ford, et parfois chez Willys.La plaquette Caution est en ZINC, elle n’est JAMAIS encadrée chez Willys alors qu’elle l’est TOUJOURS chez Ford.

Avril/Juin 1945 - Septembre 1945

La plaquette Nomenclature change encore une fois chez Willys, le nom "JEEP" finalement devient une appellation officielle de la petite voiture (ainsi appelée depuis des années). A noter que en même temps le nom "JEEP" fait son apparition sur la plaquette avec le nr. de châssis fixée au longeron gauche. Chez Ford elle reste la même mais elle est en ALUMINIUM et pas en Zinc

Les plaquettes Front et Caution ne changent pas

Variation du Contenu

Bien évidemment chaque jeep avait écrit sur sa plaquette son numéro. de châssis et sa date de fabrication, mais quoi dire au sujet du Poids, du Maintening Vehicle (c’est à dire l’Organisme de l’U.S.Army chargé de la maintenance du véhicule), des TM et autres ?

Les T .M.

On commence par les derniers : c’est assez simple pour Ford, les TM étant toujours les mêmes. Le TM10-1348 (pièces de rechange) et le TM 1349 (maintenance). Pour Willys il y aura trois changements : on commence par le TM 10-1206 (pièces de rechange) et le TM 10-1513 (maintenance) jusqu’en Juin 42, ensuite on trouve le TM 10-1512 (pièces) et le TM 10-1513 jusqu’en Décembre. 44, enfin on arrive au SNL-G-503 (pièces) et TM 9-803 (maintenance).

Maintening Vehicle

Beaucoup de passionnés se sont-ils aperçus que jusqu’à la fin du mois de Décembre 1942 la maintenance des jeeps était confiée directement au Q.M.C. (Quarter Master Corps) alorsqu’après cette date ils le seront a l’Ordnance Depots.

Le Poids de la Jeep

Eh bien oui, qui sait combien pèse une jeep ? Pas difficile, me direz vous, il suffit de lire la plaquette Nomenclature ! Mais ce n’est pas aussi facile : on commence par un poids mort de 2288Lbs sur les premières jeeps, ensuite les variations ne manquent pas : 3253lbs, 3250 lbs, 3125 lbs sans aucun lien avec la période de fabrication ou le type d’équipement. Mais ce n’est pas tout : certains experts affirment que chez Ford le poids, après Octobre 42, reste toujours le même : 3253lbs, donc j’ai regardé sur la plaquette de ma GPW de fin ’43 et voilà le résultat : 3265lbs ! ! ! Bref, si vous souhaitez connaître le poids de votre jeep, achetez-vous une bascule...

Max Speed

On pourrait penser que les dernières jeeps, complètements standardisées produites à partir de Janvier 44, roulaient mieux que les premières, mais ce n’est pas forcement vrai.

Regardez au niveau de la vitesse max. sur la plaquette Caution, jusqu’en Décembre 1943 elle était de 65 M.P.H., et ensuite 60 M.P.H. ! ! !Peut être qu’après avoir expérimenté la tenue de route de la petite, une réduction de la vitesse était envisageable...




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