Jeepmag Historique
Marquages US - Les Marquages de Reconnaissance

dimanche 19 août 2001, par Richard

L’étoile à 5 branches apparaît dans l’A.R. 850-5, de couleur blanche elle mesure 15 pouces (40 cm), elle est centrée par rapport à la charnière du capot moteur et sa branche la plus haute se situe juste en dessous du joint de pare-brise (1).

C’est en 1943, après le débarquement en Italie, à la demande des aviateurs, qu’un cercle non fragmenté de couleur jaune vient entourer l’étoile (2).

C’est en 1944, en Angleterre, lors des préparatifs du débarquement que le cercle d’un diamètre de 50,8 cm entourant l’étoile devient fragmenté (3).

Certaines étoiles de capot recevaient entre leurs branches et le cercle qui l’entoure, de la "Paint Liquid Vesciant Detector", une peinture anti-gaz de couleur verte ou brune qui prévenait, en virant au jaune, les occupants de la jeep, qu’ils rentraient dans une zone contaminée.

Deux étoiles de 6 pouces (15 cm) sont aussi positionnées à l’arrière du véhicule, entre le bord de la jeep et le passage de roue, le cercle ne figure pas de manière systématique sur ces étoiles à partir de 1943 (4).

Une étoile de10 cm non cerclée, est placée en dessous du porte jerrycan qui s’est standardisé cette même année à la place de celle de 15 cm qui s’en trouve par là supprimé, sur les "Early Model" on trouvait à cet emplacement au-dessus du logo embouti Willys ou Ford, "USA" chapotant le numéro d’inventaire (5).




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Copyright © Jeep m@g 2005
Contact