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Willys MB & Ford GPW - Quel instrument pour quelle Jeep ?

samedi 17 mai 2003, par Mithril

Arggg, voici bien l’article le plus difficile qu’il m’ait été donné d’écrire, ça va être compliqué alors soyez attentifs ...

Je passe toutefois les notions de détail pour ne retenir que les éléments qui vous permettront de les différencier, ok ? Tout d’abord, il y a plein de sortes de compteurs et les fournisseurs Willys et Ford ne livraient pas les mêmes instruments ... surtout en 5 ans de conflit ...

Il faut faire une première distinction entre le tachymètre et les autres instruments ...

Chez Ford - Tachymètres :

Les GPW early (1941-1942) -soit celles avec la marque sur le panneau arrière de caisse- présentent le rare tachymètre de marque King-Seeley n° KS-40363-BN imprimé en haut de cadran, gradué jusqu’à 65 mph. Ultérieurement un changement sera opéré afin d’obtenir une conformité avec la vitesse maximale des MB (notez cependant qu’en mi-1944 les GPW présentent encore une vitesse maximale de 65 mph sur la plaquette de nomenclature de la boîte à gant ...).

Par la suite (1942), King-Seeley et Stewart Warner fournissent à Ford des tachymètres gradués à 60 mph.

Deux types chez S-W (le 1er avec le n° 400096 sur le bord supérieur du cadran et les 3 premières roues du journalier blanches avec chiffres noirs et le 2ème n° 403261 et les 3 premières roues du journalier sont noires avec chiffres blancs). Les deux types d’aiguille peuvent être rencontrés (longue ou courte avec demi-lune).

Deux nouveaux types chez K-S (le 1er avec le n° KS-40363-C peut avoir les deux types d’aiguille et par la suite le 2ème avec le n° KS-40363-N qui n’a que l’aiguille à demi-lune).

De fin février 1943 et jusqu’à la fin de la production, c’est un tachymètre de marque Waltham qui équipe les GPW (selon de manuel). Le nom du fabricant figure sur le cadran sous l’odomètre.

Les tachymètres de marque AC n’étaient pas des instruments placés au montage et il est incorrect qu’un tel instrument figure sur une restauration dite "de sortie d’usine" mais correct dans le cas d’une restauration dite "de terrain". Ils ont cependant été utilisés dans d’autres véhicules militaires de l’époque tels que le DUCKW et ont souvent été montés dans les jeeps par les mécaniciens en tant que pièce de remplacement. C’est d’ailleurs ce type d’instrument qui a remplacé sur les early GPW le cadran 65 mph.

Aucun indice n’indique que les tachimètres de marque Motometer aient jamais été montés à l’usine dans les GPW.

Chez Willys - Tachymètres :

Certaines early MB (nom du fabricant sur le panneau arrière de la caisse) présentent le tachymètre à bord en laiton au lieu de celui en acier mais pas toutes cependant. Initialement, les MB sont dotées du rare tachymètre non incrémenté gradué jusqu’à 60 mph.

Motometer Willys MB LP
Motometer Willys MB LP

Tout au long du conflit, c’est Motometer qui fournit chez Willys. Deux types existent cependant : Le 1er (1942 et début 1943) présente un découpage identique pour les fenêtres de l’odomètre et du journalier et le 2ème dont la fenêtre du compteur journalier est beaucoup plus grande.

Comme chez Ford, les tachymètres de marque AC n’étaient pas des instruments placés au montage et il est incorrect qu’un tel instrument figure sur une restauration dite "de sortie d’usine" mais corrects dans le cas d’une restauration dite "de terrain". Ils ont cependant été utilisés dans d’autres véhicules militaires de l’époque tels que le DUCKW et ont souvent été montés dans les jeeps par les mécaniciens en tant que pièce de remplacement.

Chez Ford - Instruments :

Tous les instruments des GPW présentent un encadrement en acier plus carré (flat edge) que ceux des MB (round edge). Les instruments du début de production à la mi-1942 ont des joints internes en caoutchouc qui seront ensuite remplacés par des joints de liège ou de papier.

Jauge à essence : Deux types de marque Stewart-Warner (en bas du cadran) 1942 - longue aiguille droite de coupe carrée à l’extrémité. 1943 - aiguille plus courte à extrémité arrondie.

Ampèremètre : type 50-25-0-25-50. Il présente un mini F (pas stylisé) imprimé au bas du cadran.

Jauge de température d’eau : type 100° - 220° Fahrenheit. Stewart-Warner au bas du cadran et protection métallique autour du tube capillaire.

Jauge de pression d’huile : type 0-80 Psi Stewart-Warner au bas du cadran. Je cherche toujours cet instrument en TBE, merci ...

Chez Willys - Instruments : Tous les instruments des MB présentent un encadrement en acier plus arrondi (round edge) que ceux des GPW (flat edge). Les instruments du début de production à la mi-1942 ont des joints internes en caoutchouc qui seront ensuite remplacés par des joints de liège ou de papier. Contrairement à ce que croient certains, les early MB ne présentent pas d’instruments avec cerclage en laiton, seul le tachymètre l’était. Les instruments cerclés de laiton sont destinés aux DUCKW.

Jauge à essence : Type E 1/4 1/2 3/4 F early - mention GAS fin 1942 - mention FUEL Toujours fine aiguille pointue.
Ampèremètre : Early - type 50-30-0-30-50. Fin 1942 - type 50-25-0-25-50. Toujours fine aiguille pointue.
Jauge de température d’eau : type 100° - 220° Fahrenheit. Fine aiguille pointue
Jauge de pression d’huile : type 0-80 Psi Fine aiguille pointue.

Pfffff, voilà ...

Ah oui, j’oubliais, je me parle à moi même ici mais bon, pour les amateurs de GPA et les autres qui possèdent des jeeps équipées en 12 volts (radio), ces mêmes instruments électriques existent en 12 volts avec les mêmes cadrans mais d’autres n° de référence. Tout ce qui a été dit plus haut était en rapport avec du montage d’usine en 6 volts.

Amicalement,




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