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Willys M38 A1 - L’aboutissement ...

dimanche 7 avril 2002, par Richard

Moins populaire dans notre pays, que sa grand-mère la "MB", la M38A1 n’en reste pas moins une vraie Jeep, bien qu’un peu plus moderne (freinage plus efficace, motricité améliorée, siéges plus confortables etc. ... ) le concept reste le même...

On en trouve peu en France (par rapport aux MB et M201) en provenance de l’OTAN ou de l’armée Hollandaise, pour laquelle elle a été construite sous licence par NEKAF, et fait le bonheur des personnes qui ont la chance d’en posséder une. Les prix de ce modèle suivent le cours moyen des Hotchkiss M201.

Toutes les pièces nécessaires à la restauration et à l’entretien existent sur le marché Français, avec des tarifs un peu plus élevés que sur la MB et une distribution plus restreinte (Arbre de transmission arrière 980 FHT sur M38A1 et 950 FHT sur Willys MB, Boite de vitesse complète 5500 FHT sur M38A1 et 4800 FHT sur Willys MB - Source GSAA-Boucher).

Historique

Elle est construite en 1952 par Willys à la demande de l’US Army, pour corriger les carences et le problème de motricité réduite de la M38. Le moteur "Go Devil" est abandonné au profit du "F4 Hurricane" apparu sur la gamme civile, version amélioré du Go Devil équipé d’une culasse à soupapes mixtes, qui lui confère une puissance de 72 ch. Son encombrement nécessitant un compartiment moteur assez volumineux, un nouveau capot de forme arrondie et rehaussé fait son apparition sur tous les modèles qui en sont équipés y compris sur la version militaire. La garde au sol est améliorée par la mise en place de nouveaux ressorts et des pneumatiques plus grands (700 x 16). Les rapports des ponts (Dana) sont modifiés et la transmission est adaptée en conséquence.

Fabriquée pendant 20 ans (90528 unités), elle sera produite par Willys Overland de 1952 à 1963 (1957 pour l’Us Army et à partir de 1958 à l’exportation) ,par Kaiser Jeep Corporation jusqu’en 1970, puis par la division militaire de American Motors Corporation jusqu’en 1971. Tout comme notre Hotchkiss M201, cette version sera construite sous licence dans d’autres pays, en Hollande par Nekaf sous l’appellation "Nekaf M38A1" et au Canada par Ford Motor Co of Canada sous l’appellation "M38A1 CDN".

Caractéristiques Techniques
Moteur : Willys Hurricane F4.134
Cylindres : 4 en ligne/soupapes mixtes
Alésage : 79.37 mm
Course : 111.12 mm
Cylindrée : 2199 cm3
Puissance Max : 72 cv. / 52 kw
Régime Max : 4000 t/min
Alimentation : à pression/pompe mécanique
Lubrification : forcé avec pompe
Vitesse Max : 95 km/h
Boîte : 3 vitesses m.a. réducteur
Electricité : 24 volts 2 batteries 45 Am/h
Carburateur : Carter YS950 Svertic/ 1 corps
Empattement : 2057 mm
Voie : 1247 mm
Suspension : ressorts à lames
Jantes : 4.50x16
Pneus : 7.00x16
Instruments : Stewart-Warner
Poids à vide : 1209 kg
Poids Total : 1572 kg

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce modèle, rendez-vous sur le site Internet de Hubert COSSART à http://perso.club-internet.fr/cohu/page_M38_A1.htm ou si vous parlez Anglais http://www.m38a1.com.

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