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Réfection d’un moteur d’essuie glace à dépression.
lundi 1er août 2005, par Jean Marie J’ai pu me procurer quelques essuie glaces Trico (merçi Olivier) Ce sont des Trico modèle S583-1 qui équipaient les GPA et ensuite les jeeps à partir de 1945. Comme la météo dans nos régions est souvent incertaine, je ne fais plus confiance aux essuie glaces manuels et tant pis pour l’authenticité. ![]() Description du fonctionnementLe moteur est commandé par un tiroir, une traction sur le levier laisse passer l’air aspiré par la pipe d’admission du moteur et provoque le déplacement du piston principal. Une tige traversant l’axe du piston principal fait basculer l’ancre (1) qui sous l’effet du ressort (2) déplace le balancier (4) qui pousse un des pistons (3) et soulève l’autre provoquant ainsi l’inversion automatique du sens de balayage en fin de course, le même processus se produit ensuite de l’autre côté. Pour arrêter le moteur il suffit de repousser le tiroir et l’arrêt intervient automatiquement en fin de course retour, le balais s’arrête donc toujours dans la même position. Ce mécanisme est très simple et ne comporte virtuellement pas de pièce d’usure. Démontage![]() Toutes les vis sont différentes et vont par paire, bien les repérer au démontage. Enlever d’abord le couvercle du mécanisme (deux vis) et enlever le ressort (2) Retirer le balancier (4) et les deux petits pistons (3) Il est impossible de retirer l’ ancre (1) à ce moment, elle restera accrochée à l’axe du piston principal et devra sortir en même temps. Ensuite démonter l’interrupteur à tiroir qui se compose de gauche à droite sur la photo d’un couvercle maintenu par deux vis, un ressort à lame, un petit couvercle en tôle qui protège un joint papier et enfin le tiroir de commande. Nous pouvons maintenant enlever le couvercle principal du moteur ( 4 vis) en prenant garde de ne pas endommager les joints papier. Enfin retirer le piston principal ( volet mobile) en même temps que l’ancre (1) ![]()
Le remontage ne présente pas de grosses difficultés. Bien enduire le caoutchouc du piston principal de graisse de roulement pour une bonne étanchéité Procéder au remontage dans l’ordre inverse du démontage. La seule difficulté est de refixer le ressort (2) en se confectionnant un petit crochet solide pour pouvoir le remettre en place. Il est possible de faire fonctionner le moteur en aspirant à la bouche au niveau de l’orifice de connection. |