Jeepmag Technique
Bien monter une boîte de vitesse Warner T84J

lundi 19 février 2001, par Christophe Chevalet

Bien qu’elle soit réputée increvable, la Jeep Willys MB possède au moins un "talon d’Achile" :sa boite de vitesses ! Or comme vous le savez sans doute, la solution existe chez Alfred Barbé, à savoir un kit de pignons fiables et performants d’origine française. Mais comme toujours en mécanique le montage a également son importance et notamment les petites astuces qui font que vous avez ou non une boîte qui fonctionne parfaitement.

Cette article que j’ai écrit à l’origine pour le n° 65 de Passion 4X4 nous emmène chez Alfred Barbé pour assister au montage de cette fameuse Warner T84J.

Tous les passionnés de Jeep le savent : la boîte de vitesses T84 à trois rapports constitue le principal point faible de la Jeep Willys MB. On connaît tous la seconde qui saute à la moindre décélération et surtout à cause de l’usure prématurée de l’axe de train fixe et des bagues en bronze qui entraînent à plus ou moins long terme la destruction complète de la boîte. La cause ou plutôt les causes : la mauvaise qualité des aciers employés, le non-traitement des surfaces, le non-respect des spécifications d’origine (trous de graissage), la présence de roulements de mauvaise qualité et surtout un non-respect des tolérances au niveau des dimensions entraînant un mauvais positionnement. En fait, tous ces défauts ont été relevés principalement sur des pièces en provenance d’Italie ou du sud-est asiatique. Pour y remédier, Alfred Barbé a donc fait refaire à partir des plans d’origine, toutes les pièces de la boîte en y apportant quelques petites modifications "maisons". En septembre 1995, nous vous avons présenté toutes les pièces qui constituaient ce kit de pignons et notamment ce fameux train fixe monté sur roulements à aiguilles. Aujourd’hui, nous vous proposons de le monter vous-même ! Techniquement ce n’est pas très compliqué, car cette boîte de vitesses est finalement très rustique : elle n’a que trois rapports et la 1ère et la marche arrière sont non synchronisées. Toutefois il faut quand même procéder avec soin et méthode en respectant l’ordre de montage et certains jeux. D’ailleurs à ce propos, dans cet article, nous allons vous donner certaines valeurs : attention, elles correspondent au montage d’un kit d’Alfred Barbé qui reprend scrupuleusement les côtes d’origine. Autrement dit, ces valeurs ne sont pas forcément correctes pour un jeu de pignons acheté dans le commerce dont la plupart du temps les dimensions sont loin d’être conforme à l’origine ! Côté outillage, il faut juste un marteau, une pince à jonc, une clé d’1/2 pouce, une douille de 1 pouce avec son cliquet, du frein filet pour l’étanchéité du roulement. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Si vous avez un problème, n’hésitez pas à contacter Alfred, il se fera un plaisir de vous répondre !

[1] Avant toute chose, vérifiez que votre carter n’est pas trop usé au niveau des portées de roulement ou des alésages d’axe de train fixe, sinon c’est poubelle ! Premièrement, il faut emmancher mais pas complètement l’axe du pignon de marche arrière en le laissant dépasser de 5 mm et en positionnant la fente vers le trou de l’axe de train fixe.

[2] Prendre l’axe de train fixe et l’emmancher tout doucement en prenant soin de positionner sa fente en direction de l’axe de marche arrière il faut qu’il dépasse de 2 à 3 mm à l’intérieur du carter, juste assez pour pouvoir monter la rondelle acier ergotée et juste derrière la rondelle bronze. Utilisez de la graisse pour éviter qu’elle tombe dans le carter.

[3] Montez ensuite le joint spi arrière en utilisant soit une douille, soit une pièce métallique dont le diamètre correspond avec celui du joint spi. Il doit affleurer le bord du carter.

[4] C’est un travail de précision, il faut tout d’abord monter les aiguilles du train fixe avec de chaque côté les rondelles entretoises et le circlip, c’est long et fastidieux mais avec de la graisse et du temps cela va tout seul ! Une fois monté, vous prenez le train fixe et vous le posez au fond du carter en faisant attention de le glisser entre les rondelles de calage en bronze.

[5] Prenez le noyau du synchro et dans les deux gorges intérieures montez les circlips en prenant soin de monter les ergots en opposition c’est-à-dire l’un dans sens et l’autre dans l’autre sens !

[6] Des trois doigts d’une main, vous maintenez les trois doigts de synchros.

[7] Vous placez dessus le baladeur de synchro en prenant soins de ne pas laisser échapper les doigts de synchro. Une fois monté le baladeur doit coulisser librement de par et d’autre du noyau de synchro.

[8] et [9] Prendre l’arbre cannelé, puis monter le jonc dans sa gorge. Enfilez le pignon de 1ère et marche arrière dans l’arbre cannelé en faisant attention de mettre sa gorge du pignon vers le jonc soit vers l’arrière de l’arbre. Puis montez ensuite le pignon de 2e, puis le synchro complet et enfin le jonc d’arrêt. Enfin, il faut vérifier à l’aide d’une cale d’épaisseur de 0,10 mm ou 0,15 mm le jeu entre le pignon de 2e et la face d’appui de l’arbre cannelé.

[10] Prendre le pignon a queue, monter le roulement à l’aide d’une presse hydraulique. Attention sur ce roulement, il faut changer le circlip extérieur, en effet d’origine il fait 2 mm d’épaisseur, sur les roulements du commerce, il est souvent moins large de 0,5 mm et cela change le positionnement du pignon par rapport au carter. Montez ensuite le jeu de galet (13) à l’intérieur du pignon avec de la graisse et le circlip d’arrêt, puis emmancher le pignon a queue dans le carter à environ la moitié du roulement.

[11] Prendre l’arbre cannelé puis le passer par le dessus de boîte et le faire ressortir par l’arrière du carter de boîte.

[12] Faire rentrer l’arbre cannelé dans le pignon à queue puis finir d’emmancher le roulement du pignon à queue jusqu’à ce que le circlip vienne en butée sur le carter.

[13] Remonter le train fixe jusqu’à la hauteur de l’axe, il suffit pour cela de regarder par l’alésage, éventuellement repositionner les deux rondelles de calage en bronze, puis emmancher l’axe de train fixe en prenant soin de mettre du Loctite pour rendre étanche l’assemblage dans le carter. Monter la petite plaquette qui rentre dans les deux fentes des deux axes : pignon de marche arrière et de train fixe, puis emmancher en même temps les deux axes à l’aide d’un marteau jusqu’à ce que la plaquette arrive en butée sur le carter.

[14] Monter l’entretoise porte spi sur le jonc de l’arbre cannelé.

[15] Placer le joint papier sur la face avant de la boîte et le joint liège sur le pignon à queue. [16] Mettre en place la tulipe porte butée puis serrer les trois boulons en prenant soin de déposer du Loctite sur les filetages des boulons.

[17] et [18] Pour la mise en place du roulement arrière, il ne faut absolument pas utiliser un marteau sinon vous risquez d’endommager les bagues bronze de synchro. Il faut impérativement utiliser le pignon entraîneur de la boîte de transfert et l’écrou Arrière de l’arbre cannelé. En serrant l’écrou, le roulement va venir s’emmancher sur l’arbre cannelé et dans le carter.

[19] Puis déposer, dans leur logement les ressorts de verrouillage.

[20] Mettre en place les axes de verrouillage (1ère et marche arrière) et (2e et 3e) et les fourchettes, vérifier qu’ils coulissent bien dans leur alésage. Puis positionner les billes sur le dessus des ressorts, appuyer dessus tout en poussant les axes de fourchette.

[21] Il faut maintenant ajuster la position de la fourchette réglable de 2e et 3e d’Alfred Barbé, pour cela il faut préalablement accoupler la boîte transfert à la boite de vitesses et serrer les boulons. En poussant sur le baladeur du synchro vous enclenchez la 2e vitesse puis vous passez entre le baladeur du synchro et le pignon de 2e une cale d’épaisseur de 0,60 mm, la fourchette est alors correctement réglée.

[22] Mettre le doigt de verrouillage de la boîte de transfert en place, vérifiez sa longueur 64,10 mm, vérifiez qu’il fonctionne bien et ne bloque pas les axes de fourchette.

[23] Mettre en place la grille sélective et surtout ne pas oublier la rondelle ressort sur l’axe de cette grille.

[24] Enfin, pensez à monter un bouchon de vidange équipé d’un aimant qui aura pour fonction de récupérer toutes les petites particules d’acier en suspension dans l’huile.


Alfred Barbé, le sorcier de la boîte de vitesse

Depuis plus de vingt ans Alfred Barbé s’est spécialisé dans la fabrication des pièces pour les Jeep. Ces nombreuses participations aux rallyes des Cimes lui ont permis de mettre au point et de développer des pièces renforcées pour la Jeep MB : des arbres de roues consolidés capables d’encaisser 150 chevaux, des freins à disques, une assistance de freinage, des boîtiers de différentiel à quatre satellites, des jumelles de suspensions renforcées, un kut de tembour de 10 pouces.

Ce béarnais d’origine avant d’être un passionné de Jeep est avant tout un mécanicien hors pair et même un perfectionniste ! Alfred s’est donc intéressé naturellement à la boîte des Jeep en développant ce kit de pignons de qualité en acier haute résistance et de fabrication française.

Un pignon de train fixe monté sur roulements à aiguilles ! Chaque piéce qui compose ce kit de boîte a été réalisée dans les meilleurs aciers, les traitements de surfaces ont été respectés en épaisseur mais aussi en dureté.Chaque piéce a été usinée aux côtes d’origine dans des tolérances approchant le micron :le millième de millimètre.Le train fixe la piéce maîtresse de la boîte a été complètement modifié, exit les bagues bronze, Alfred a logé des aiguilles séparées par des petites rondelles entretoises. Résultat, il est inusable.




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Copyright © Jeep m@g 2005
Contact