Jeepmag Conseils
Les signes distinctifs

jeudi 18 janvier 2001, par Richard

A travers les multiples transformations qu’elles ont subies à travers le temps, il est parfois difficile d’identifier l’origine de la jeep que l’on a devant soi, la liste qui suit n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera quelques repéres...

-  Ford GP : Phares extérieurs placés dans une dépression des ailes, grille de calandre en barre rapportés, ailes avant plates avec retour vertical réuni au marchepied, échancrure latérale de caisse arrondie, arrière de caisse à angles vifs, tableau de bord à deux cadrans ovales.
-  Willys MA : Phares extérieurs, façade avant avec lettrage Willys embouti, grille rapportée, ailes avant plates avec bavolet avant et retour en oblique, échancrure de caisse arrondie, tableau de bord avec deux cadrans à fond blanc au centre, commande des vitesses au volant.
-  Ford GPW (N° 500 à 278000 environ) : Calandre emboutie incorporant les phares, marquage Ford sur le panneau arrière (jusqu’en 1943), la plupart des pièces sont estampillées d’un "F", le numéro de série est frappé sur le longeron avant gauche, la traverse sous radiateur est emboutie en U, le coffre à outils (arrière droit) posséde un renfort extérieur et un bouton rectangulaire, les jantes sont de type "combat" démontables, les renforts latéraux de caisse sont arrondis.
-  Willys MB (N° 100000 à 461349) : la calandre est en barres forgée (slat grille jusqu’au n° 125808, mars 1942) puis emboutie, les phares sont incorporés, un marquage Willys se trouve à l’arrière gauche jusqu’en 1943, la traverse sous-radiateur est tubulaire, le coffre à outils ne possède pas de renfort, le bouton est rond, les jantes sont de type "combat" démontables, le renfort latéral de caisse est arrondi.

Les Evolutions : renfort tubulaire au pare-brise (n°103545), couvercle et serrure sur la boîte à gants (n°120697, février 1942), retrait de la serrure (n°137909, avril 1942), le réservoir est arrondi en septembre 1942 (n°174739), le démarreur ne possède plus de clé à partir de janvier 1943, le support de jerrican se retrouve à l’arrière gauche (à la place de l’avant droit) en mars 1943 (n°217309).

-  Hotchkiss-Willys MB (465 exemplaires produits en 1955) : Cales en bois sur le capot contrairement aux modèles qui seront produit par la suite, circuit électrique de 6 volts, ressorts avant 8 lames, ressorts arrière 9 lames.
-  Hotchkiss-Willys M201 : (N° de série a partir de 980) : Etriers en acier fixés au cadre de pare-brise, châssis renforcé, carburateur solex, électricité en 6,12,24 volts, ressorts avant 10 lames, ressorts arrière 11 lames (ou plus), jantes à voile plein, frein à main à tambour sur la transmission, essuie-glace électrique, ferrure de fixation d’outils sur les flancs, panneau arrière fixe avec support de roue de secours fixe, renfort latéral de caisse anguleux.




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