Jeepmag Reportages
Aussevielle 2002 : Naissance d’une classique !!

dimanche 18 août 2002, par Thiev

Cette rencontre, fruit du travail acharné de Christian CARRASQUET, passionné de véhicules militaires et membre du conseil municipal d’Aussevielle chargé de l’animation, de la communication et de l’informatique, fut une réussite à tous points de vue.


« Le beau et les bêtes » : Christian CARRASQUET, organisateur de cette rencontre et ses véhicules.

En effet, ce n’est pas moins de 38 véhicules et 6 clubs (MVCG Aquitaine, MVCG Bordeaux détachement, ADJHIP Biarritz, 40 BCVM, MVCG Côte Basque et MVCG Gascogne) que l’organisateur a réussi à rassembler pour la plus grande satisfaction du public. Au milieu des jeeps, Dodges et autres GMC passés depuis longtemps à la postérité, des véhicules rares avaient fait le déplacement, comme le Scout Car et le Weasel à chenilles du club des Lions d’Aquitaine, le Gmc 40 Bofors « Lucifer » de M. J.J.Blouin, adaptation d’un affût anti-aérien de calibre 40 mm sur un camion GMC, les Dodges 6X6, ambulance et command-car de M. Bernard Bourseau, Lassime Gilbert, Pierre Laplace et Xavier Destisons, la Harley Davidson de M. Serge Cruz, la M 201 Sahara de M. Emile Lerbey ou encore le Diamond Wrecker de M. Yan Cerezal.
A noter également la présence du magasin Spécial Jeep de Jurançon (64) qui avait amené pour l’occasion une jeep équipée de toutes les pièces spéciales commercialisées par cet établissement.

« Lucifer » GMC 40 Bofors de J.J. Blouin.
La Harley Davidson de Serge Cruz.
La jeep préparée par le magasin Spécial Jeep.

Toutes ces machines, plus superbes les unes que les autres, se sont retrouvées le samedi matin autour de la salle communale d’Aussevielle, afin de débuter l’exposition qui se tenait aussi bien sur le parking que dans la reconstitution d’un camp U.S. sur les pelouses. L’ambiance détendue et amicale, associée au grand soleil qui brillait ce jour-là permit au public nombreux et intéressé d’observer de près ces véhicules, mais aussi de faire une balade à bord. En effet, l’organisation avait eu l’excellente idée de ne pas se cantonner à une exposition statique et proposait pour la modique somme de deux Euros l’opportunité de découvrir ces pages d’histoire en mouvement. Souvenirs et émotions garantis  ! Le début de la mise en place des véhicules sur le parking le samedi matin. Une petite partie du camp U.S. reconstitué. Dans le GMC, le Weasel.

Le début de la mise en place des véhicules sur le parking le samedi matin
Une petite partie du camp U.S. reconstitué. Dans le GMC, le Weasel

Evidemment, pour tous ceux qui préféraient rester à discuter technique ou histoire avec les nombreux exposants en costumes d’époque, une buvette avait été installée, proposant nourriture et boissons fraîches à des tarifs défiant toute concurrence. L’occasion aussi d’admirer les superbes modèles réduits de messieurs Jean-Michel Rodriguez et Jean-Michel Houriez exposés sous la tente voisine. Vers 16h30, le signal du départ en convoi fut donné, afin de déplacer pour quelques heures l’exposition de la salle communale au supermarché « Quartier libre », partenaire de la manifestation.

Deux parkings proches des entrées du magasin avaient été réservés par le directeur, M Dubertrand, afin d’offrir à ses clients le spectacle de ces véhicules hors du commun. L’opération fut un succès si l’on en juge par le public nombreux et très intéressé. Vers 19 heures, un apéritif fut offert aux exposants, ravis de pouvoir se désaltérer par ces chaleurs.

Un Scout Car pour aller faire ses courses  !!
Clients particuliers pour le centre commercial Quartier Libre !

Le retour à la salle communale d’Aussevielle s’effectua en convoi, de la même manière qu’à l’aller. Profitons-en pour saluer au passage la qualité de l’organisation, avec des consignes claires et précises, doublées d’un service de sécurité efficace lors des déplacements, avec blocage des intersections au passage du convoi. A l’arrivée des véhicules, un repas avait été préparé par un traiteur local, et c’est jusque tard dans la nuit que les participants ont pu apprécier la paëlla, recevoir les cadeaux de la tombola et danser au son des rythmes d’époques ou locaux...

Vue d’une partie du convoy, au premier plan, M 201 Sahara d’Emile Lerbey.
Les participants lors du repas du soir.

Mais ce début de soirée agité ne pouvait pas se terminer comme ça, et c’est sans doute pour maintenir l’ambiance que la météo s’est chargée d’offrir au service de garde des véhicules pour la nuit un orage de toute beauté... Repli en catastrophe de certains accessoires sensibles et bâchage nocturne pour certains !! Le dimanche matin, c’est donc un ciel gris qui a accueilli les participants, ravis de prendre une douche chaude et de partager un petit déjeuner amical (mention spéciale ici encore pour l’organisation) avant de partir en balade autour d’Aussevielle sous un crachin qui transformait les Pyrénées en Jura... Sensations d’époques garanties que de voir sortir de la brume une colonne de véhicules militaires U.S. !!

Pyrénées ou bordure de Forêt Noire  ?

Les plus gros véhicules ayant été privés de la première balade de part leur gabarit, un deuxième itinéraire plus roulant avait été prévu, ce qui permit d’emmener certains membres du public, également venu en nombre le dimanche.

Ballade sur chemin « roulant », qui a coûté une roue au Scout Car (crevaison) !

Au retour des balades, les véhicules reprirent leur positions, et l’exposition reprit de plus belle, la présentation des véhicules et les commentaires techniques étant réalisés au micro par Christian CARRASQUET lui-même, ainsi que par les exposants. Bien entendu, comme la veille, les promenades en véhicules étaient possibles. Puis vint l’instant toujours pénible des adieux... Le camp fut démonté, les accessoires rangés et chacun reprit la route pour rentrer chez lui. Mais chaque participant avait une certitude : « L’année prochaine, je reviendrai  !!! ».

Alors, ami lecteur... dans un an : TOUS A AUSSEVIELLE  !!!

Notes : Christian CARRASQUET, dont le courage et la détermination ne sont plus à prouver (6 mois de préparation, seul, à raison de 10h par semaine, plus 3 semaines à mi-temps prises sur ses congés, et encore deux jours pour clôturer la rencontre) a réussi le tour de force d’ouvrir une petite commune comme Aussevielle au grand public, avec même des visiteurs Espagnols et Belges, ayant fait spécialement le déplacement. De plus, il a su s’entourer d’une équipe de bénévoles efficace et motivée, ainsi que de partenaires bienveillants, comme le centre commercial Quartier libre, le magasin Spécial Jeep de Vincent Prévost, successeur d’Alfred Barbe à Jurançon (64), ou encore les sociétés ENNES, SOTRAGRI, les établissements Sarrat et fils et le garage Marcel Coupau. Que tous soient ici remerciés de leur participation. Mais l’aventure d’Aussevielle ne s’arrête pas là... En effet, un club de véhicules militaires est en préparation par Christian CARRASQUET. Aux vues de la manifestation de ce week-end, gageons que ce club sera du plus grand sérieux, et que l’ambiance y sera bonne !! Les personnes intéressées peuvent se renseigner via l’e-mail schristian@netcourrier.com. THIEV.




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Copyright © Jeep m@g 2005
Contact