Jeepmag Reportages
Aussevielle 2002 : Vue d’un autre angle

vendredi 20 septembre 2002, par Francois Hauret

Partis de Biarritz vers 8H00, nous faisons une première halte sur la place du marche de la Moutete à Orthez. Le temps est frais, mais très beau.

Le rendez-vous pour l’exposition statique des véhicules est fixé a 10H00. Il ne nous reste plus que 40KM avant d’atteindre Aussevielle.

Dés notre arrivée sur l’unique place du village d’Aussevielle, nous fumes placés prés d’une ambulance Dodge aux marquages très soignés , tel que le caducée du médical corps. Ces expositions sont toujours un régal pour les yeux, tant les collectionneurs sont soucieux des détails.

C’est beau, c’est propre, mais un brin trop statique. 14HOO tapante, nous décidons de rouler, cap sur Jurançon pare brise rabatu biensure , il fait si chaud (30°C). A nous la liberté !!!!!
L’apres- midi, nous avons parcouru les cotteaux du Jurançon. Le paysage est magnifique ! Mais attention aux montés et virages serrés.
Jurançon offre des vignobles d’une rare beauté, et particularité de ces vignes : leur hauteur qui dépasse les deux metres. Superbement vignifiées, elles offrent un vin blanc moelleux, issu de petit manseng.
Le retour vers Aussevielle, nous conduit dans l’adorable et minuscule village de Lasseube, avec son petit pont de pierre et ses vielles batisses.
Légerement en retard sur l’horaire, nous tentons de joindre à l’aide du poste de radio ANGRC/9, une jeep équipée d’un matériel transmission identique au notre, mais en vain car la propagation n’était pas au rendez- vous ce jour la.
Pour terminer notre journée, nous nous ralions au convoi de véhicules militaires de retour à leur camp de base.
Le meilleur restait à venir , avec un diner chez Ruffet (meilleure table à Jurançon) .

Après une nuit d’orage, nous rejoinions le camp pour le départ de la ballad. Rien de plus spéctaculaire et poignant qu’un tel convoi sorti de l’histoire, roulant a travers la campagne.

De ce formidable week-end resortira la déception sur la trop courte distance de la ballade.

De retour, une vingtaine de kilomètre plus tard, l’appel de l’océan est trop fort et nous rentrons sur Biarritz .

Le plein fait nous poursuivons notre retour , loin des routes nationales , en retrouvant meme les anciens chemins de halage qui longent l’Adour.

Plus qu’un rassemblement, ce week-end aura été un grand moment de conplicité avec notre JEEP !




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Copyright © Jeep m@g 2005
Contact