Jeepmag Vos Restaurations
Naissance d’une passion "La Jeep"

lundi 18 février 2002, par Bernard Brauer

J’ai toujours été passionné par les véhicules militaires et en particulier par les Jeeps. Un stage d’un an à l’armée et de chouettes contacts lors de manifestations renforcèrent la sympathie de ce petit véhicule. Après de longues hésitations et avant l’aube d’un nouveau millénaire, ma décision fut prise : je vais acheter MA Jeep !!!

1 - Choix du modèle

La 1 ère étape fut la recherche d’informations. L’achat de revues ( 4x4 passions ou mondial auto ) quelques visites sur Internet me posèrent mon premier dilemme.

Quel modèle choisir ? Une Willys l’authentique ou une Hotchkiss ?

-  La Willys la vraie, celle qui a débarqué, mais plus difficile à trouver, un peu plus fragile ( vu son grand âge ) et son prix( env. 10000 F pardon 1500 € plus chère à l’achat )

-  Une Hotchkiss pareil à quelques détails près ( c’est vite changé ces quelques pièces....naïf hein ! ! !), un châssis plus solide et surtout un véhicule plus récent donc de base en meilleur état.

Mes faibles connaissances mécaniques, un usage de loisir/promenade, ( d’où un budget raisonnable ) et après une visite chez un restaurateur de véhicules militaires, mon choix était fait : ce sera une Hotchkiss si possible pas trop vieille ( achetée aux Domaines une des dernières) et c’est un professionnel qui fera la restauration.

Apres une longue année d’attente, la belle débarqua :

2 - Restauration de véhicule

Le véhicule acheté aux Domaines est une jeep remisée en stock de guerre en très bon état général. Le plus difficile fut d’enlever la graisse rouge de protection ( solvants et vapeur haute pression )

Après un premier dégrossissage, le moteur tourne ( ouf ! ) et il ne manque pas trop de pièces.

Dans la foulé, elle passe sans ( trop ?) de problème le contrôle technique en tant que véhicule de collection ( sans clignotants sans ceintures ).

Il a fallu en tout un peu plus de 3 mois de grattage, ponçage et démontage pour refaire la belle.

Pour le bon fonctionnement moteur il fut nécessaire de remplacer les câbles de bougie les câbles de batterie, les Durits. Ainsi qu’une bonne vidange, un nettoyage des filtres Et la mise en place de 2 batteries neuves.

Pour parfaire le look Willys, on a remplacé les éléments trop « Hotchkiss » ( volant, rétroviseur, protection essuie glace )

Puis 3 bonnes couches de peinture ont été appliquées

Pour finir une sellerie neuve ainsi qu’une capote neuve en toile ainsi que les accessoires de base : pelle, hache, jerrican, corde et les marquages US ( en autocollant ce n’est pas très juste mais le résultat est si joli )

ET...j’ai enfin reçu ma Jeep

J’ai vite remarqué que faire 20 km, fin février, en Jeep bin ça caille ! ! !

3 - Et maintenant ?

Reste à fignoler ma Jeep avec les « petits détails » qui manquent : antenne US, feu de Black out US ( ça c’est fait mais ils coûtent chers ces petits détails ), et suivront ? ? banquette arrière ( en cours ), poste radio ( manque le support ) et pourquoi pas les pneus et oui les beaux pneus militaries.

En plus j’ai découvert les joies de la mécanique, du graissage ! !

Et surtout les joies de belles ballades en Jeep. . .

Si vous désirez en savoir ou en voir plus, vous pouvez retrouver ma Jeep sur mon site Internet : http://jeepbb.ifrance.com




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Copyright © Jeep m@g 2005
Contact